Hypnose

L'hypnose est un champ modifié de conscience. C'est un phénomène naturel.

Il existe aussi une auto-hypnose récurrente. L'être se met spontanément en transe hypnotique. 





Que ne dit-on pas sur l'hypnose ?

Très souvent, la première remarque se fait en fonction de ce qui a été entendu, du côté spectaculaire, avec le sentiment de se faire manipuler.

L'hypnose est autre chose que ce phénomène de foire. C'est un champ modifié de conscience.

Tout le monde à un moment de la vie s'est mis en hypnose. Qui n'a pas fait un bout de chemin s'en s'apercevoir du trajet et ainsi était étonné d'arriver au lieu prévu ?

Vous avez essayé de parler à des jeunes (ou des moins jeunes) pendant qu'ils regardaient leur émission préférée ?  Ils ne vous entendent pas car ils sont en hypnose.

Quand il s'agit de thérapie, l'état de transe (c'est ainsi que l'on traduit) se fait volontairement dans un but précis, la solution d'un problème émotionnel, comportemental...


L'hypnose fait partie des thérapies dites brèves.

En général  une séance suffit sur une phobie par exemple. Parfois une deuxième séance permet de trouver  un confort supplémentaire.

Autres exemples : un deuil à faire, une peine amoureuse qui perdure, un stress latent dont on s'est habitué mais qui reste lourd à gérer...


Voici une description de l'hypnose parmi d'autres :

"L'hypnose ne produit pas un état stable, mais un état qui fluctue continuellement, qui varie d'un sujet à l'autre, et pour un même sujet, d'une expérience à l'autre".   Léon Shertok

1979 – Léon Chertok : « L’état hypnotique apparaît donc comme un état de conscience modifié, à la faveur duquel l’opérateur peut provoquer des distorsions au niveau de la volition, de la mémoire et des perceptions sensorielles – en l’occurrence dans le traitement des informations algogènes (de la douleur). 

Peu importe au chat où il se trouve, l'essentiel est de trouver juste un petit coin accueillant, qu'importe si c'est dans une rue avec les badauds qui le regardent.

Il a confiance. Il est serein. Il s'abandonne et se ressource.

Un petit moment  de détente.

Et nous ? Le pouvons-nous ?

Le sommeil se produit quand nous passons en ondes delta. Le mental se déconnecte.

Une séance d'hypnose ou d'auto-hypnose régulière peut nous conduire avec plus de facilité vers le sommeil.

Une séance d'hypnose de 20mn équivaut à 1H de sommeil environ.

"Votre âme attire ce que vous devez apprendre"